Formation

Tous les salariés et chômeurs ont un droit à la formation syndicale dans le cadre du congé de formation économique sociale et syndicale (CFESES) :

  • effectuée sur le temps de travail
  • sans aucune perte de salaire ni de cotisations
  • jusqu’à 12 jours par an par salarié

La formation syndicale n’est pas un luxe, elle apporte les éléments historiques pour comprendre nos victoires, mais aussi nos échecs. Elle nous renseigne sur les méthodes des employeurs pour casser le collectif de travail, elle nous enseigne leurs propres lois qu’eux même ne respectent pas.

Elle est surtout l’occasion de nous permettre d’échanger et de nous organiser pour résister à leurs agressions permanentes, c’est une arme à notre disposition pour développer un collectif de lutte pour reconquérir les acquis perdus, et aussi pour travailler collectivement à la construction d’une société débarrassée des contraintes productivistes de nos patrons qui nous considèrent comme de simple machines au service de leurs propres intérêts.

Vous trouverez les détails et textes de références en ouvrant les liens suivants :
Service-Public.fr
Légifrance
Solidaires

Agenda

Un agenda prévisionnel est établi pour l’année, mais il est susceptible d’être modifié selon les disponibilités des salles ou des animateurs. Les dates définitives sont communiquées aux adhérents. Pour vous tenir au courant, prenez contact avec votre responsable de section ou votre délégué syndical SUD Industrie. Vous pouvez également contacter notre section formation en utilisant le formulaire ci-dessous.

Comment s’inscrire ?

  • Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour vérifier les dates de formation et vous inscrire.
  • Prévenez votre employeur au moins un mois à l’avance par courrier RAR, lettre remise en main propre contre décharge ou courriel (télécharger une lettre type).
  • L’employeur a huit jours pour refuser la demande. Son refus doit être motivé et validé par avis conforme du CSE.


    captcha